Aide Info Sida x tel gratuit 080020120 tous les jours de 18h 21h x














Les services d'Aide Info Sida

La prvention :

L'écoute téléphonique anonyme 0800/20120

numro vert gratuit
de 18 21 h tous les jours (aussi le w.e.)

Un service d'information Sida et IST (infections sexuelles transmissibles) et de soutien moral.

Dans un total anonymat, nous offrons des informations variées (adresses de centres de dépistage, modes de contamination, etc.) et un soutien moral personnalisé. L'équipe maintient constamment ses connaissances à jour par des lectures, des formations spécifiques, etc.
Les permanences sont tenues tous les jours (aussi le w.e.) de 18 à 21 h au numéro gratuit 0800 20 120.


Informations dans les écoles

La prévention passe par l'éducation des adolescents à l'aube de leur vie sexuelle. A la demande des écoles, nous allons dans des écoles secondaires et supérieures, y compris les hautes écoles pour y apporter des informations et des témoignages fondés sur le vécu des bénévoles de l'association.


Tests rapide de dpistage VIH

Depuis juin 2013, phase pilote ds tests avec Ex quo, les bnvoles d'AIS sont forms au TROD et au counceling pour raliser des tests rapides. Depuis fvrier 2014, tous les 2me et 4me lundis de 18h00 21h00 sont effectus avec la prsence d'un mdecin des tests rapides INSTI pour toutes les personnes qui se prsentent sans rendez-vous, gratuitement et cela dans l'anonymat le plus complet.


Un groupe spcial vnements

Nouveau groupe qui rpond des vnements particuliers la demande d'organisateurs ou d'organisations de jeunes. Le but est de faire de la prvention. Ce groupe est compos de bnvoles de tous les groupes de l'association.


L' aide aux personnes  :

Le libre espace

Il s'agit d'un espace de parole ouvert les 2me et 4me vendredis de chaque mois, de 20h 23h dans les locaux de l'association au 45 rue Duquesnoy 1000 Bruxelles ( 200m de la Grand-Place) en prsence de bnvoles.
C'est un espace de rencontre pour les personnes séropositives et leurs proches. Il est souvent très bénéfique de rencontrer et de tisser des relations avec des personnes qui vivent une situation identique à la sienne.

C'est ce que l'on appelle le " self help " ou l'entraide.

Le Libre Espace est à la fois un lieu protégé, où la plus grande confidentialité est garantie, et un lieu de convivialité.


Le respect de la parole de l'autre est une des règles de base.


L'hôpital

Les week-ends à l'hôpital St Pierre

Une équipe de bénévoles se rend tous les week-ends à l'hôpital St Pierre, dans le service des maladies infectieuses. Autour d'une pâtisserie et d'une tasse de café, nous offrons aux personnes hospitalisées, et souvent isolées, rejetes, une écoute et une possibilité de dialogue. De petits repas et des animations musicales sont organisés régulièrement (Saint Nicolas, Noël, Nouvel An, etc.). 

L'accueil au CETIM

Le CETIM est le centre de consultation de l'hôpital St Pierre ( l'endroit le plus important de Belgique pour les séropositifs ).

Afin d'alléger ces moments de visites médicales qui génèrent craintes et stress,  une équipe de bénévoles accueille deux fois par mois, les patients autour d'une boisson et d'un petit en-cas.


L'accompagnement

Chaque personne séropositive qui en fait la demande peut être accompagnée par un bénévole qui lui apporte un soutien moral dans sa vie quotidienne, à domicile, à l'hôpital ou ailleurs.Si l'association peut répondre à la demande, l'accompagnement se construit avec le psychologue de l'association, qui confie cette mission aux bénévoles le plus adéquat. Cet accompagnement peut se faire de manière ponctuelle ou à plus long terme.




x

Copyright © 2014 AIS.