A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, nous voulons rappeler qu’il existe encore des discriminations envers les personnes vivant avec le VIH (PvVIH).
👩🦳👨🦳 De nos jours, l’espérance de vie des PvVIH vivent en moyenne jusqu’à 73 ans chez les hommes et 76 chez les femmes, tandis qu’elle est de 78 en moyenne dans la population générale.
Les traitements anti-rétroviraux (trithérapie) permettent actuellement de ralentir fortement la multiplication du virus et donc de préserver le plus longtemps possible le système immunitaire en bon état afin de retarder l’entrée en stade Sida. Les traitements permettent de veillir avec la maladie et d’augmenter l’espérance de vie, cependant il existe un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancers, d’ostéoporose, de diabète et de troubles cognitifs.
Il est important de combattre et déconstruire les idées reçues:
- Les personnes vivant avec le VIH sous traitement et ayant une charge virale indétectable ne transmettent plus le VIH.
Avant de décider de ne plus utiliser de protection/moyens de prévention (préservatif interne ou externe, PrEP, etc), il faut en discuter ensemble, demander conseil au médecin référent.e et se faire dépister pour les autres IST.
- Etre séropositive au VIH n’empêche pas d’avoir des enfants.Les traitements permettent de réduire très efficacement les risques de transmission du virus à l’enfant.
Le VIH peut se retrouver dans le lait maternel, en particulier si la femme enceinte ne prend pas de traitements antirétroviraux.
- Le VIH ne se transmet pas par le toucher, la salive ou la sueur.
⚠️Le VIH ne peut se transmettre que par trois voies :
– Lors de rapports sexuels non protégés
– Par contact sanguin (ex: usagers de drogues injectables qui utilisent la même seringue)
– Par l’allaitement maternel
Les données récentes sur le VIH: le rapport de Sciensano montre qu’il y a eu 727 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2020.
Le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a diminué de 21 % par rapport à 2019. Cette forte diminution est observée dans toutes les populations touchées et est fortement liée à la pandémie de COVID19 et aux mesures pour restreindre sa propagation. Celles-ci ont eu un impact sur les activités de dépistage du VIH, le comportement sexuel et la dynamique migratoire.