I = I
I = I ou Indétectable = Intransmissible, la charge virale est indétectable lorsque la quantité de VIH ne peut plus être décelée dans le sang. On considère alors que le VIH ne peut plus être transmis lors de relations sexuelles, même sans préservatif.
- Qu’est-ce que la charge virale indétectable?
Une charge (virale) indétectable correspond à la concentration de copies du virus détectée dans le sang d’une PvVIH lors d’une prise de sang. On considère que la charge virale du VIH est indétecable lorsque qu’il y a <20 ou 50 copies du virus (selon le seuil de détectabilité des tests utilisés). Les personnes ayant une charge virale indétectable ne transmettent plus le VIH.
Point d’attention: Cela ne veut pas dire qu’il n’exite pas de risque d’infection par une autre IST. Toute personne vivant avec le VIH doit être suivie.
- Comment ça s’applique à ma vie de couple?
On appelle etre un couple séro-discordant, toute PvVIH en couple avec une personne séronégative. Deux personnes vivant avec le VIH, en couple séro-concordant, doivent faire attention au risque de surinfection, elles peuvent être infectées par des sous-types de VIH différents.
- Puis-je stopper l’utilisation de préservatifs?
Avant de décider de ne plus utiliser de protection/préservatif interne ou externe, il faut en discuter ensemble, demander conseil au médecin référent.e et se faire dépister pour les autres IST. Le couple discordant a aussi l’option d’utiliser la prophylaxie pré-exposition (PrEP), un traitement préventif afin d’éviter tout risque d’infection par le VIH.
Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est un virus, un pathogène, qui attaque progressivement le système immunitaire. Le SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise), quant à lui, correspond à un stade de l’évolution de la maladie provoquée par l’infection au VIH. On peut vivre avec le VIH et l’espérance de vie des personnes sous traitement est proche de celles de la population générale.