Le traitement post exposition VIH
Le Traitement Post-Exposition (TPE) ou prophylaxie post-exposition se prend lors qu’il y eu une prise de risque très importante ( pénétration avec éjaculation, sperme dans l’œil, coupures, piqures avec du sang frais, etc), dans les 72h maximum (de préférence dans les 48h), un traitement peut commencer dans un Centre de Référence ou un Centre Universitaire près de chez vous.
Ce traitement est gratuit ! Il faut se rendre aux Urgences d’un de ces Centres (CHU ou Centres Hospitaliers Universitaires) et expliquer les risques pris auprès de l’urgentiste. Une évaluation des risques sera faite.
En fonction de votre état de santé et des risques évalués avec l’urgentiste, un traitement pourra commencer (28 jours). Il est important de prendre complètement les médicaments pendant toute la période pour que le traitement soit efficace.
Le traitement “post-exposition VIH” est gratuit en Belgique (après une exposition à un risque avéré). Il réduit le risque de séroconversion de 80%. La TPE ne remplace pas tous les autres modes de prévention et doit s’utiliser de façon exceptionnelle. Il ne protège pas contre les autres ISTs (Infections Sexuellement Transmissibles).
Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est un virus, un pathogène, qui attaque progressivement le système immunitaire. Le SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise), quant à lui, correspond à un stade de l’évolution de la maladie provoquée par l’infection au VIH. On peut vivre avec le VIH et l’espérance de vie des personnes sous traitement est proche de celles de la population générale.