Leucorrhées

Les pertes vaginales sont appelées leucorrhées lorsqu’elles sont anormales : trop abondantes, de couleur jaune, verte, de consistance plus épaisse. Elles indiquent une inflammation ou une infection du vagin (vaginite) ou beaucoup plus rarement du col de l’utérus (cervicite).
Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons et de sensation douloureuse au niveau de la vulve, de douleurs en urinant, de douleurs lors des rapports sexuels, de sensation de sécheresse vaginale et de fissures vulvaires.
Le diagnostic se fait grâce à un examen gynécologique, à une analyse au microscope des pertes vaginales, complété parfois par des frottis envoyés au laboratoire pour culture.

Les infections du vagin (vaginite) :
Les principales causes d’infection du vagin sont les champignons (Candida), un microbe sexuellement transmissible (Trichomonas vaginalis) et un déséquilibre de la flore vaginale (= les microbes normaux du vagin qui protègent contre les microbes agressifs extérieurs).

Les causes :
L’infection à champignon (mycose ou candidose vaginale), le déséquilibre de la flore normale du vagin, l’infection à Trichomonas vaginalis.

Les infections du col de l’utérus :
Les principales causes d’infection du col de l’utérus (cervicites) sont deux microbes sexuellement transmissibles le gonocoque et le chlamydia. Ces infections peuvent provoquer des pertes plus ou moins abondantes associées à des douleurs dans le bas du ventre, des douleurs pendant les rapports sexuels et des douleurs en urinant.
Ces infections peuvent avoir des conséquences graves : stérilité, infection des organes génitaux dans le ventre (utérus, ovaires) infection du bébé lors de la naissance.

Le diagnostic se fait par un examen gynécologique, des frottis au niveau du col de l’utérus et parfois aussi au niveau de l’anus, de la gorge et du conduit urinaire (urètre).