L'infection par gonocoque
La blennorragie souvent aussi appelée « chaude pisse » (la gonorrhée, blennorragie gonococcique) est due au gonocoque, une bactérie qui se trouve de manière anormale dans les organes génitaux. On est souvent infecté par un autre microbe en même temps : le chlamydia. Souvent asymptomatique, elle est la deuxième IST la plus commune en Belgique.
Le diagnostic se fait par un frottis vaginal ou de l’urètre (conduit urinaire) et/ou par une analyse des urines. Cette infection se traite par des antibiotiques. Les partenaires sexuels devraient se faire dépister et traiter.
Symptômes chez l’homme
Les symptômes sont peu fréquents mais quand il y en a, on observe :
- Des douleurs en urinant (d’où le nom parfois donné de « chaude-pisse »);
- et un écoulement de pus par la verge.
Cela peut provoquer une stérilité si les infections se répètent.
Symptômes chez la femme
Chez la femme, le gonocoque peut provoquer des infections vaginales, des trompes et de l’endomètre (partie de l’utérus).
Les symptômes chez la femme sont :
- Des écoulements vaginaux anormaux;
- des pertes de sang;
- des douleurs en urinant et des douleurs dans le bas du ventre.
Cela peut provoquer une inflammation chronique de l’utérus et des trompes avec risques d’avortement en cas de grossesse et risques de stérilité.
Tant chez l’homme que la femme, elle peut être présente sans toujours donner de symptômes. On peut donc être « porteur» sans être malade et contaminer ses partenaires sans le savoir. Les symptômes arrivent environ 5 jours après le rapport sexuel contaminant.
Modes de transmission
La transmission se fait lors des rapports sexuels (pénétration anale et vaginale mais aussi fellation, cunnilingus ou anulingus). Le préservatif diminue fortement le risque d’infection et de transmission. Une mère peut aussi transmettre l’infection à son bébé lors de l’accouchement.