La Chlamydia
La Chlamydia (Chlamydiose à chlamydiae trachomatis) est l’infection sexuellement transmissible la plus commune en Belgique. Souvent asymptomatique, cette infection est due à une bactérie qui se trouve de manière anormale au niveau du col de l’utérus, de l’urètre, des vésicules séminales, de la prostate, du rectum et du pharynx. Elle peut conduire à une stérilité si elle n’est pas correctement traitée.
Le dépistage se réalise par un frottis (vaginal ou au niveau du col chez la femme, urétral c’est-à-dire au bout du pénis chez l’homme) ou par une analyse d’urine. Cette infection se traite par des antibiotiques. Les partenaires sexuels devraient se faire dépister et traiter.
Symptômes chez l’homme
On peut observer:
- Des douleurs en urinant;
- un écoulement par la verge dû à une inflammation du conduit urinaire.
Symptômes chez la femme
Les symptômes sont les suivants:
- Des écoulements vaginaux anormaux;
- des pertes de sang vaginales;
- des douleurs en urinant;
- des douleurs dans le bas du ventre.
Cela provoque parfois une inflammation chronique de l’utérus et des trompes avec risque d’avortement en cas de grossesse et risque de stérilité.
Tant chez l’homme que chez la femme, l‘infection est souvent asymptomatique. Les symptômes se manifestent de une à trois semaines après le rapport sexuel contaminant.
Modes de transmission
La transmission se fait lors des rapports sexuels non protégés (pénétration anale et vaginale mais aussi fellation, cunnilingus ou anulingus). Le préservatif protège de cette infection. La mère peut contaminer son bébé lors de l’accouchement (pneumonie, conjonctivite).