L'URéTRITE
L’urétrite est une inflammation de l’urètre (fin du conduit urinaire, partie qui débouche vers l’extérieur), le plus souvent d’origine infectieuse et sexuellement transmissible. Il existe 2 types d’urétrites : les gonococciques (dues à Neisseria gonorrheoae ) ou les non gonococciques ( Chlamydia Trachomatis, Mycoplasma genitalium, Trichomonas vaginalis, Ureplasma urealyticum, Herpes Simplex Virus….).
Le dépistage se réalise au moyen de frottis (prélèvement de pus ou de liquide par un coton tige) de l’urètre et un examen d’urine.
Cette infection se traite par la prise d’antibiotiques (en une seule injection ou en comprimés à prendre par la bouche en une seule prise). Mais bien souvent au début de l’infection l’origine est inconnue et on combine 2 traitements pour éliminer le gonocoque et le chlamydia (coïnfection fréquente). Il est important que les partenaires soient dépistés et traités en même temps si nécessaire.
Il est préférable de ne pas avoir de relations sexuelles dans les sept jours qui suivent le début de la prise de traitement.
Symptômes
Elle se caractérise au niveau clinique par:
- Des douleurs ou brûlures en urinant;
- une irritation au bout du pénis;
- et parfois un écoulement de pus par la verge (souvent plus important dans les infections à gonocoque).
Elle peut aussi être asymptomatique, c’est à dire sans symptômes apparents.
Modes de transmission
L’urétrite se transmet lors des rapports sexuels (pénétration, fellation, cunnilingus, anulingus).