L'histoire d'AIS
Aide Info SIDA (AIS) est une association (asbl) née le 25 août 1985 avec la constitution du premier CA (MB page 7188 N 15152 (77347) publié le 30 mai 1986). « Appel Homo S.I.D.A » fut le premier nom donné à l’asbl dont Michel Vincineau fut le premier Président.
Lors de l’AG du 3 septembre 1986 le nom de l’association est remplacé par « A.H.S – Association d’Aide et d’information sur le S.I.D.A » ou (Aide Info Sida) (MB N 782 (4280) publié le 22 mai 1987).
Le but initial reste l’information au public en matière du VIH (SIDA) et de sa prévention et d’autre part l’aide et le soutien aux personnes infectées par le VIH.
En 1986, une permanence téléphonique est créée.
En 1987, un groupe d’accompagnement des malades est créé.
En 1988, une assistance d’urgence est assurée.
En 1989, l’aide en prison est mise sur pied.
En 1993, l’équipe « visite et aide à l’hôpital » est assurée.
En 1995, la création du « Libre Espace » est effectif.
En 1997, la mission est élargie et l’information est donnée dans les écoles.
Plusieurs publications, brochures ont été réalisées à l’époque.
Sous l’impulsion de ces personnes sensibles au sort de leurs proches touchés par le VIH et qui ont lutté contre le rejet, le mépris, la peur, nous continuons à poursuivre ce noble projet.
Notre mission : encourager la prévention par l’information et le dépistage, ainsi que soutenir les personnes vivant avec le VIH, leur famille et leur entourage.
L’association est ouverte au grand public et tous les services sont accessibles à toute personne sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de religion, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.
Tous nos services sont gratuits et assurés uniquement par des bénévoles.
Les bénévoles viennent d’horizons diverses, toute personne, faisant du bénévolat au sein de notre association, reçoit une formation médicale de base sur le VIH et les IST donnée par des experts travaillant dans les centres de référence unniversitaires. Les bénévoles reçoivent des formations complémentaires sur l’écoute active, les prises de risque, etc.
Les bénévoles peuvent s’engager dans plusieurs types d’activités allant de la prévention à l’aide aux personnes vivant avec le VIH. Les bénévoles peuvent aussi utiliser leurs compétences au sein de l’association en aidant au niveau administratif, comptable, infographique ou informatique…
Venez nous rejoindre, notre porte est grande ouverte aux bonnes volontés.
La prévention :
– L’écoute téléphonique 0800 20 120
– Test de dépistages VIH
– Les informations dans les écoles
L’aide aux personnes :
– L’ hôpital le w.e.
– Le libre espace
– L’accompagnement